Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce qui ravit mes 5 sens ...
14 avril 2012

Le sexe ni la mort d'André Comte-Sponville


Pour dépasser la vision judéo-chrétienne de l'amour ... là il est question des différentes sortes d'amour qui animent les femmes et les hommes.

 comte-sponville

Le premier est très connu, y compris en français, même s’il est souvent mal compris : c’est éros.

Le deuxième n’est guère connu que de ceux qui ont fait au moins un peu de grec ou de philosophie : c’est philia.

Enfin, le troisième n’est connu que de ceux qui ont une éducation religieuse, en l’occurrence chrétienne, point trop déficiente : c’est agapè.


« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d’hommes et de femmes, de nos jours, s’interdisent ou redoutent. Pourquoi, s’agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m’est venue, jusqu’à me fournir, ou peu s’en faut, mon titre ? Peut-être parce que l’essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l’aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l’amour, qui en vient, s’y réchauffe ou s’y consume. Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l’amour, pour nous, sont des problèmes, qu’il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l’un à l’autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l’homme est un animal érotique. » André Comte-Sponville Philosophe humaniste, André Comte-Sponville est l’auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous et connaissent un succès qui ne se dément pas ; ainsi de L’Esprit de l’athéisme (2006), du Capitalisme est-il moral ? (2004, rééd. 2008) et du Goût de vivre (2010) chez Albin Michel. (4e de couv)

Publicité
Publicité
Commentaires
ce qui ravit mes 5 sens ...
  • Un fouillis pour farfouiller, fouiner, fureter et s'égarer ... peut-être même ramasser de-ci de-là quelques cailloux plaisants ...Un mélange de musique, de lieux, d'images, de livres, de films, de sites, de blagues, de recettes, de rencontres ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité